Extrait du communiqué de presse : "Le développement de la norme de téléphonie mobile 5G divise la population suisse. C'est ce que montre un sondage représentatif de Comparis. 42,5 pour cent sont favorables à l'extension rapide proposée par le Conseil fédéral. 41,7 pour cent sont contre. Les femmes sont nettement plus critiques que les hommes à l'égard de cette extension. Et le pourcentage de personnes favorables chez les plus de 55 ans est significativement plus élevé que chez les 36-55 ans. "La 5G polarise. Tandis que les uns souhaitent l'avenir de la téléphonie mobile, les autres se contentent des réseaux mobiles existants", explique Jean-Claude Frick, expert numérique chez Comparis".
De plus en plus de personnes en Suisse sont exposées à l'électrosmog, notamment au rayonnement de la téléphonie mobile. Depuis le début de l'année, les valeurs de pointe du rayonnement des antennes 5G adaptatives peuvent désormais dépasser en termes réels d'un facteur maximum de 3,2 fois la valeur limite nominalement inchangée. L'enquête de l'EPFZ de 2020 a pourtant déjà montré que la population se considère comme insuffisamment protégée contre l'exposition aux rayonnements.
L'initiative SaferPhone permet d'emprunter une nouvelle voie au moyen d’une structure de réseau optimisée. Nos espaces de vie ne doivent plus être irradiés inutilement et l'exposition générale aux rayonnements pour l’humain, l'animal et l'environnement doit diminuer considérablement. L'augmentation rapide du volume de données numériques exige des techniques de transmission propres et qui permettent aussi de réduire la consommation d'énergie croissante. Il faut une solution durable et adaptée à l'avenir.
Voir le communiqué de presse sur comparis.ch